Pourquoi les chats aiment-ils l’herbe à chat?

Pourquoi les chats aiment-ils l’herbe à chat? Parce que ça leur donne un high.
Si vous avez déjà offert à votre chat un jouet bourré d’herbe à chat, vous avez probablement déjà été témoin de leur comportement étrange et sauvage. Même si c’est amusant de filmer leurs réactions et de voir ce qu’ils vont bien faire, la question demeure: pourquoi les chats aiment-ils autant le cataire?

Qu’est-ce que l’herbe à chat?
L’herbe à chat est originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Cependant, il a été importé en Amérique et y pousse désormais également.

L’herbe à chat est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille de la menthe. Les feuilles et les tiges contiennent un composé chimique appelé népétalactone, qui attire les chats. Lorsque le parfum les frappe, ils éprouvent un sentiment d’euphorie.

Vous pouvez acheter un pot entier d’herbe à chat à l’animalerie ou acheter des jouets qui ont de l’herbe à chat cachée à l’intérieur, comme des balles, des souris ou des oreillers.

Cependant, les chatons ne sont pas touchés par l’herbe à chat avant l’âge de six mois, à peu près au même moment où ils atteignent la maturité sexuelle.

Même une fois qu’ils ont atteint la maturité, tous les chats ne réagissent pas fortement à l’herbe à chat. Environ trente pour cent ne ressentent aucun effet lorsqu’ils sont exposés au produit. Leur réaction à l’herbe à chat est héritée de leurs parents, donc si leur mère aime l’herbe à chat, ils vont ressentir la même chose. Si leur mère est indifférente à l’herbe à chat, ils vont ressentir la même chose.

Quels sont les effets de l’herbe à chat?
Vous avez peut-être entendu dire que l’herbe à chat est la version pour chat de Weed ou qu’elle ressemble au LSD. Même si cela va donner à votre animal une forte dose, ce n’est techniquement pas une drogue.

Herbe à chat peut avoir deux effets complètement différents. Si votre chat commence à manger ou à lécher l’herbe à chat, il finira par s’endormir car il agira comme un sédatif.

Cependant, s’ils sentent l’herbe à chat, ils deviendront hyperactifs. Ils peuvent se retourner, courir, saliver ou faire beaucoup de bruit. Certains chercheurs pensent que c’est parce que le parfum imite les phérémones félines.

En gros, une fois que le parfum entre dans le tissu nasal du chat, les cellules provoquent une réponse dans les neurones du bulbe olfactif, qui se projettent dans plusieurs régions du cerveau, y compris l’amygdale et l’hypothalamus. Ensuite, l’amygdale intègre le flux d’informations des cellules du bulbe olfactif et se projette dans des zones régissant les réponses comportementales.

Les effets de l’herbe à chat vont durer dix à quinze minutes. Pendant une demi-heure après cela, ils ne ressentiront aucun effet s’ils continuent à renifler l’herbe à chat. Cependant, une fois que ces trente minutes sont écoulées, ils peuvent revenir à leur maximum.

Est-ce que l’herbe à chat est sans danger pour les chats?
L’herbe à chat est non seulement sans danger pour les chats, mais également pour les humains. Il est contenu dans certains thés pour aider à calmer les nausées, les maux de tête, les crampes, les gaz, les indigestions, l’insomnie et la nervosité. Il peut également être utilisé comme anti-moustique.

Cataire est non-addictif. Il est complètement sûr si utilisé avec modération. Cependant, si vous donnez trop d’herbe à chat à votre chat en peu de temps, il risque de souffrir de diarrhée ou de vomir.

Si vous abusez de l’herbe à chat, votre chat pourrait également développer une immunité contre elle. Cela signifie qu’ils ne subiront plus aucun effet.

Même si votre chat est peut-être le plus heureux lorsqu’il joue avec l’herbe à chat, il est de votre intérêt de n’utiliser le produit que toutes les deux ou trois semaines.