Comment soulager une poussée d’eczéma rapidement

L’eczéma n’est pas une maladie unique; il s’agit en fait d’un groupe d’affections cutanées comprenant la dermatite atopique, la dermatite de contact, l’eczéma dyshidrotique, l’eczéma des mains, la neurodermatite, l’eczéma nummulaire et la dermatite de stase. Trouver un traitement naturel et apaisant contre l’eczéma peut changer la vie de ceux qui souffrent de cette maladie frustrante.

L’eczéma apparaît généralement pour la première fois chez les très jeunes enfants. Les recherches ont montré que 65% des cas se produisaient avant l’âge de 1 an et que 90% des personnes atteintes avaient leurs premiers cas avant l’âge de 5 ans. Bien que les premiers foyers d’eczéma se produisent le plus souvent chez les nourrissons et les jeunes enfants, l’apparition peut survenir à tout moment. Bien que la majorité des affections cutanées classées sous l’eczéma soient chroniques, il est important de noter que la dermatite de contact et l’eczéma des mains peuvent être de nature aiguë, en raison d’une exposition à des allergènes ou à des produits chimiques.

Apprendre à traiter votre eczéma et à identifier les déclencheurs qui provoquent des éruptions cutanées est le meilleur plan d’action.

Et bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive quant à la cause de l’eczéma et qu’il n’y ait pas de remède identifié, il existe des traitements naturels efficaces, des remèdes maison et des huiles essentielles pour l’eczéma qui peuvent aider à prévenir de futures poussées et à atténuer l’inconfort lors d’une éclosion.

Il est important de comprendre que l’eczéma est une maladie gênante, stressante et frustrante qui perturbe souvent les habitudes de sommeil. Trouver un traitement contre l’eczéma pour soulager les symptômes doit être une priorité absolue.

Causes de l’eczéma

Jusqu’à présent, la communauté médicale n’a pas encore déterminé la cause définitive de l’eczéma. Pour certains, cela peut être dû à une carence nutritionnelle, alors que pour d’autres, cela peut être dû à un allergène ou à un autre irritant. Voici les causes largement acceptées de l’eczéma:

  • Peau sèche et peau sensible qui se craquelle
  • Dysfonctionnement du système immunitaire
  • Conditions environnementales
  • Variation génique qui affecte la peau
  • Allergies aux aliments, produits de beauté, détergents à lessive ou autres allergies chimiques
  • Stress chronique
  • Changements de température

Bien qu’il n’existe aucun traitement curatif pour l’eczéma, il existe diverses options de traitement non invasives qui peuvent apporter un soulagement lors d’une poussée et certaines qui peuvent en empêcher l’apparition. Ceux-ci peuvent inclure des corticostéroïdes, mais les options de traitement d’eczéma à domicile suivantes peuvent être préférables.

1.Luminothérapie / Photothérapie

Selon la National Eczema Association, la photothérapie aide à calmer l’inflammation, réduit les démangeaisons, augmente la production de vitamine D et aide à combattre les bactéries sur la peau. L’ajout de 10 à 15 minutes d’exposition au soleil par jour, en particulier lors d’une poussée d’eczéma, peut procurer un soulagement et éventuellement accélérer la guérison.

2.vitamine D

En plus d’accroître l’exposition au soleil, une supplémentation en aliments riches en vitamine D, tels que l’huile de foie de morue, les sardines, le saumon, les œufs et le lait cru, peut aider à prévenir l’eczéma chez les enfants et les adolescents. Idéalement, pendant une poussée, vous recevrez 2 000 à 5 000 UI par jour; si votre exposition au soleil est faible, envisagez d’augmenter votre consommation avec un supplément de grande qualité.

Des recherches préliminaires montrent que de faibles niveaux de vitamine D pendant la grossesse et l’enfance peuvent augmenter le risque de développer un eczéma.

3.hydrater

Parce que la peau sèche est à la fois une cause et un symptôme, il est impératif d’hydrater les zones touchées au moins deux fois par jour. L’huile de coco est l’hydratant idéal pour les personnes souffrant d’eczéma. Ce traitement contre l’eczéma est antibactérien et antifongique, avec des propriétés antimicrobiennes qui apaisent et peuvent accélérer la guérison.

4.Bains de sel de la mer Morte

La Mer Morte est connue pour ses pouvoirs de guérison. Les chercheurs ont découvert que prendre un bain avec du sel de l’eau de la Mer Morte améliore l’hydratation de la peau, améliore la fonction de barrière cutanée, réduit l’inflammation et soulage les rougeurs et les rugosités. Étant donné que les poussées d’eczéma peuvent s’aggraver lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées et basses, l’eau du bain doit être suffisamment chaude pour éviter un refroidissement. Ne pas frotter la peau sèche; tapotez doucement avec une serviette douce.

5.Hamamélis

Si, pendant une poussée, l’éruption cutanée commence à suinter, appliquer l’hamamélis peut aider à favoriser la guérison grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Des recherches ont montré qu’une crème contenant de l’hamamélis et de la phosphatidylcholine peut être aussi efficace que l’hydrocortisone dans un essai en double aveugle. Pendant une épidémie, tamponnez doucement ce traitement contre l’eczéma directement sur l’éruption cutanée à l’aide d’un coton. Veillez à utiliser un hamamélis sans alcool, car vous ne voulez pas causer plus de sécheresse.

6.Compresses froides et humides

L’application d’une compresse fraîche et humide atténue les démangeaisons chez certaines personnes atteintes d’eczéma. Pour les jeunes enfants, des vêtements de nuit bien ajustés peuvent procurer un soulagement immédiat des démangeaisons. Cependant, si l’eczéma est devenu une boursouflure, une compresse mouillée peut augmenter le risque d’infection et ne doit pas être utilisée.

7.Appliquer la crème de démangeaison

Les démangeaisons intenses sont souvent la partie la plus misérable d’une poussée d’eczéma. Essayez d’utiliser une crème naturelle pour l’eczéma maison contenant du beurre de karité, de l’huile de noix de coco, du miel brut et des huiles essentielles, afin de procurer un soulagement indispensable.

8.Extrait de réglisse

Utilisé localement, l’extrait de racine de réglisse semble prometteur pour réduire les démangeaisons dans des essais cliniques limités sur l’eczéma. Ajoutez quelques gouttes à l’huile de coco ou aux crèmes pour démangeaisons maison pour obtenir les meilleurs résultats.

9.Huile essentielle de lavande

En plus des démangeaisons intenses, l’eczéma provoque souvent de l’anxiété, de la dépression, de la frustration et un manque de sommeil. L’huile essentielle de lavande est un traitement de l’eczéma qui aide à réduire ces symptômes courants et qui peut aider à guérir la peau sèche. Ajoutez 10 gouttes à 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco ou d’amande et frottez doucement sur la peau. L’arôme peut aider à faciliter le sommeil, lorsque les démangeaisons sont souvent les pires.